Qu’est ce que le Calisthenics ?

Une pratique remontant à plusieurs siècles…

Le Calisthenics correspond à l’entraînement physique et au renforcement musculaire par le biais de mouvements au poids du corps. Ces mouvements sont principalement composés de pompes, de tractions, de dips et de squats. Ils apparaissent comme le tronc principal de cette arbre gigantesque qu’est le Calisthenics. Plusieurs autres mouvements viennent ensuite se ramifier tels les branches. 

Le Calisthenics ne nécessite aucun matériel particulier pour pouvoir s’entraîner. De plus, nous pouvons le pratiquer n’importe où. C’est un champ de pratiques illimitées qui s’offre à vous. 

Nous savons à l’heure actuelle que ce terme provient du grec ancien “Kàllos” signifiant la beauté et “sthénos” signifiant la force. 

L’entraînement au poids du corps remonte à une époque très lointaine. Les premiers écrits sur le sujet proviennent de l’historien Herodotus en 480 avant JC. Il relate de l’efficacité de ce système d’entraînement adopté par les soldats Spartes du Roi Leonidas avant la bataille de Thermopyles qui les opposait aux Perses. Trois cents soldats ayant résisté vaillamment à une puissante et grande armée. Les Spartiates sont considérés comme les soldats les plus puissants ayant vécu, et c’est principalement avec le Calisthenics que ces derniers s’entrainaient.

Il suffit de voir toutes ces anciennes statues grecs remplissant nos musées pour constater leur physique qui, nous devons l’avouer, est imposant et harmonieux. 

Pour résumer, le calisthenics est un système d’entraînement au poids du corps vous permettant de développer votre force mais aussi votre endurance, votre souplesse, votre agilité, votre mobilité ou encore votre proprioception de part la multitude d’exercices réalisables. Le physique se développe de manière harmonieuse, telle une statue grec !

Quand le Calisthenics s’est vu délaissé…

C’est au début des années 30 du siècle dernier que le Bodybuilding commence à prendre une très grande ampleur dans le monde du renforcement physique. Les premières fédérations voient le jour et des concours apparaissent comme le fameux Mr Olympia dans les années soixante. L’entraînement avec des charges additionnelles et l’utilisation des machines deviennent la principale manière de prendre du muscle. Les mouvements au poids du corps se retrouvent progressivement relégués au second plan, servants principalement d’échauffement.

Plusieurs décennies passent et le monde voit une technologie révolutionnaire apparaitre : Internet ! C’est par ce biais que le Calisthenics va reprendre un second souffle avec un impact à l’échelle planétaire. Hannibal For King, figure emblématique du Calisthenics, fit une vidéo qui, très rapidement, devient virale. Dans celle-ci, on peut le voir effectuer des tractions avec une très grande aisance comme si la gravité n’agissait pas sur lui. Ses dips sont étonnement rapides, ils en fait des dizaines et des dizaines sans jamais marquer un seul temps de pause. Les terriens que nous sommes furent sous le choc à la sortie de cette vidéo. 

Par la suite, d’autres « team » se firent remarquer sur les réseaux, comme les Barbarians, les Bartendaz ou encore les Bar-Brothers

En définitive, le Calisthenics représente vraiment la liberté. Il vous suffit d’un sol, d’un mur et d’une simple barre pour faire une séance très complète. Des handstand push-up contre le mur, le sol permettant de réaliser des pompes, des pick push up, des squats et pleins d’autres mouvements. 

C’est pourquoi cette discipline est vraiment adaptée au plus grand nombre. Et aucune dépense n’est forcément nécessaire (pas d’abonnement en salle de sport, pas d’achat de matériel spécifique, dans un premier temps en tout cas).

Zef Zakaveli, de la team Bar-Barians.

Laisser un commentaire